- surimpression
-
• 1908; de sur- et impression♦ Photogr. Impression de deux ou plusieurs images sur une même surface sensible. Le cinéma emploie la surimpression pour certains effets spéciaux.♢ Fig. En surimpression, se dit de ce qui est perçu en même temps qu'autre chose.surimpressionn. f. PHOTO, CINE, AUDIOV Opération qui consiste à superposer sur un même support deux ou plusieurs images, pour produire certains effets spéciaux.|| Loc. fig. En surimpression: perçu en même temps.⇒SURIMPRESSION, subst. fém.A. — 1. PHOT., CIN. Impression de deux ou plusieurs images sur une même surface sensible; image impressionnée sur une autre. Il en résultait, il en résulte encore, dans mon souvenir, une juxtaposition assez incohérente des images, quelque chose de comparable à ce que les photographes nomment surimpression (DUHAMEL, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 50).— Loc. adj. En surimpression. Qui est perçu en même temps qu'autre chose. Visage en surimpression. P. métaph. Les œuvres décisives flottent pour nous, en surimpression, sur celles qui les précèdent: ce que l'art roman portait en lui de gothique serait plus obscur si le gothique ne nous le montrait pas (MALRAUX, Voix sil., 1951, p. 334).— P. anal. Superposition de sons. Plus tard, la bande-son fut elle-même dissociée, le plus souvent en trois bandes: paroles, musique d'accompagnement, effets sonores. On les fondit, par montage et surimpression, sur la piste sonore des films destinés à la projection (SADOUL, Cin., 1949, p. 227).2. Au fig. Superposition de souvenirs, de scènes du passé. Il désigna une allée écartée, en prenant garde que ce ne fût pas une de celles où il eût déjà des souvenirs: pas de surimpressions! Il n'avait déjà que trop de tendance à mêler tout (MONTHERL., J. filles, 1936, p. 1054). Une autre chose me gêne, qui vient du désordre chronologique de mon esprit: certains souvenirs chevauchent, se télescopent, se juxtaposent; des surimpressions se produisent (GIDE, Ainsi soit-il, 1951, p. 1213).B. — ARTS GRAPH. Vernis de surimpression. ,,Vernis passé sur une impression pour la protéger et lui donner un aspect brillant`` (Lar. Lang. fr.).REM. 1. Surimpressionner, verbe trans. Enregistrer en surimpression. Effet analogue dans Les cinq survivants où la musique se substitue aux cris de l'accouchée dont le visage est surimpressionné par des plans de vagues furieuses (M. MARTIN, Le Lang. cin., 1955, p. 74). 2. Surimprimer, verbe trans., rare. Superposer une image à une autre. Synon. surimpressionner (supra). P. métaph. Feuerstein avait évidemment surimprimé toute une série d'images, école maternelle, roseaux, sœur à crucifix d'or, manche, qu'il fixait arbitrairement à un moment de son enfance (ARNOUX, Chiffre, 1926, p. 228). Empl. pronom. Être inscrit à la surface de. La Géomorphologie, science des archives, apprend à déceler le temps dans l'espace, comment l'un se surimprime dans ou plutôt sur l'autre (Fr. DAGOGNET, Une Épistémologie de l'espace concr., 1977, p. 113).Prononc.:[
], [-
-]. MARTINET-WALTER 1973 [
], [e] (14, 3). Étymol. et Hist. 1908 surimpression (L'Illustration, 4 avr., p. 241). Dér. de impression; préf. sur-. Fréq. abs. littér.:20. Bbg. Interphotothèque... Paris, 1973, p. 18.
surimpression [syʀɛ̃pʀesjɔ̃; syʀɛ̃pʀɛsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1908; de sur-, et impression.❖1 Impression de deux ou plusieurs images sur une même surface sensible (photogr., cin…). || Le cinéma emploie la surimpression pour certains effets spéciaux. — Par compar. || Comme en surimpression (→ Papier, cit. 17).1 Il en résultait, il en résulte encore, dans mon souvenir, une juxtaposition assez incohérente des images, quelque chose de comparable à ce que les photographes nomment surimpression.G. Duhamel, Chronique des Pasquier, II, V (1934).♦ Fig. Superposition de deux images.2 ☑ Loc. fig. En surimpression, se dit de ce qui est perçu en même temps qu'autre chose.1.1 Il eut pitié de cette petite vivante qui était à son côté, le visage dans le creux de son épaule gauche, où tant de visages s'étaient posés (si ce creux avait été une plaque sensible, tous les visages qu'on y aurait vus en surimpression !).Montherlant, Pitié pour les femmes, p. 159.2 Mathias, du moins, crut discerner dans ces lignes entrecroisées une sorte de lande parsemée d'arbustes en touffes, mais il y avait sûrement quelque chose d'autre, en surimpression : certains contours ou taches de couleur apparaissaient çà et là, qui ne pouvaient pas appartenir au premier dessin.A. Robbe-Grillet, le Voyeur, p. 167.❖DÉR. Surimpressionner. — V. Surimprimer.
Encyclopédie Universelle. 2012.